Aller au contenu principal

Lauréats

Anciennes éditions

Anciennes éditions

Lauréats

Lauréats

Anciennes éditions

Anciennes éditions

FIFF 2018    16 > 24.03 FIFF-Contact
background

Règlement Compétition internationale : Courts métrages

LE FESTIVAL

Présentation
Manifestation cinématographique la plus populaire de Suisse occidentale avec  plus de 42'000 entrées, le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) est l’un des rendez-vous pionniers en Europe dans la découverte des cinématographies d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, des Proche et Moyen Orient et d’Europe de l’Est. Chaque année (du 16. – 24.03.2018), le Festival est un espace de rencontre et de dialogue entre les cinéphiles de toutes les cultures et origines, amateurs de classiques comme de nouveautés, d’ouvrages d’auteur comme de productions populaires.

Objectifs
L’un des premiers objectifs du FIFF est de contribuer à la diversité cinématographique et culturelle en Suisse et dans le monde. Le Festival est ouvert à tous les horizons, mais sa Sélection officielle (Compétition internationale: Courts métrages) se concentre uniquement sur les œuvres des pays suivants :

Afrique
Angola, Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Erythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Sainte-Hélène, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

Amérique latine, Caraïbes
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, Equateur, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Salvador, Suriname, Uruguay, Venezuela

Asie
Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Timor oriental, Vietnam

Océanie
Fidji, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon, Micronésie, Papouasie, Nauru, Niue, Nouvelle-Guinée, Palau, Samoa, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis-et-Futuna

Proche et moyen orient
Gaza et Cisjordanie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen

Europe de l’est et CEI
Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kazakhstan, Kosovo, Kirghizistan, Macédoine, Moldavie, Montenegro, Ouzbékistan, Serbie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine

Le Festival vise à favoriser la distribution des films projetés, en accueillant les cinéastes, producteurs, distributeurs, exploitants de salles et journalistes spécialisés.

Dates
La 32e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) aura lieu du 16. – 24.03.2018.

Sélection officielle
La Sélection officielle comprend :
•    Compétition internationale: Longs métrages
•    Compétition internationale: Courts métrages
Toutes deux sont ouvertes à la fiction, aux documentaires et à l’animation.

Autres sections
Le Festival propose des sections hors de la Sélection officielle (longs, moyens et courts métrages) pour des films inédits ou peu diffusés en Suisse.

•    Ouverture/Clôture
•    Cinéma de genre : films de genre et ses déclinaisons, particulièrement en Amérique latine, Asie, Afrique, Proche et Moyen-Orient et Europe de l’Est
•    Diaspora : films emblématiques pour une communauté d’exilés et choisis par une personnalité invitée
•    Décryptage : films autour de questions historiques, sociétales, culturelles
•    Hommage à… : films choisis par une ou des personnalités qui ont contribué à créer des ponts entre diverses cinématographies
•    Nouveau territoire : films issus de pays dont le marché cinématographique est encore trop méconnu ou ignoré. 2018 : Mongolie
•    Séances de minuit : films pour les plus de 16-18 ans : horrifiques, érotiques, dérangeants
•    Films du Jury international : films réalisés, produits ou interprétés par les membres du Jury international
•    FIFFamille : une sélection de films pour les enfants et leurs parents
•    Passeport suisse : films réalisés par des cinéastes suisses à l’étranger et films internationaux tournés en Suisse
•    Sur la carte de… : films choisis par un réalisateur invité selon ses influences cinématographiques

Le Festival propose également une programmation spécialement conçue pour les établissements scolaires, les lycées, les hautes écoles et les universités (Planète Cinéma). Avec près de 11'000 inscrits, il s’agit du plus important programme scolaire de Suisse consacré au cinéma.
Le Festival organise des débats avec les cinéastes, à l’intention du public, de la presse et des professionnel-le-s présent-e-s.

Participation
La participation à la 32e édition du FIFF implique que les réalisateurs-trices, producteurs-trices et leurs agents acceptent les conditions de participation du règlement.

PRÉSÉLECTION

Conditions de participation
Pour la Compétition internationale : Courts métrages, le Festival retient :
•    Des films exclusivement issus de la liste du point 1.2
•    Des fictions, documentaires ou animations
•    Des courts métrages (< 30 minutes) pour la Compétition internationale : Courts métrages (Sélection officielle)
•    Des films dont la production est réalisée (sauf exception) durant l’année qui précède la date du Festival
•    Des films inédits en Suisse (pour la Compétition, priorité sera donnée aux premières mondiales, internationales ou européennes)
•    Nous privilégions le format DCP ou fichier ProRes. Les exceptions sont discutées au cas par cas (fichiers numériques, HDcam, Digibeta)
Le Festival se réserve le droit de programmer jusqu’à 4 projections pour chaque film sélectionné, séance de presse incluse. Toute projection supplémentaire sera négociée avec les ayants droit.

Inscription Compétition internationale : Courts métrages
•    Remplir le formulaire d’inscription
•    Toute production en DCP, HDCam, Digibeta, fichier Blu-ray ou autre format numérique, avec préférence pour le DCP ou le fichier ProRes.
•    Délai inscription : vendredi 15.12.2017
•    Délai envoi screener : vendredi 20.12.2017
•    Dates du Festival : 16.03.-24.03.2018
•    Décision de la direction artistique : lundi 15.01.2018

L’inscription des films doit se faire impérativement au plus tard le 15 décembre 2017 à l’aide du formulaire d’inscription des films disponible sur le site du Festival
Pour que le Festival puisse réellement favoriser la promotion de chaque film sélectionné, il est impératif que la fiche d’inscription fournie soit remplie intégralement et avec précision, accompagnée de tout le matériel demandé.

Les films dont les fiches sont incomplètes ne seront pas pris en considération par la commission artistique.

Les informations données sur la fiche seront reprises dans le catalogue du Festival, le site internet, ainsi que dans tous les documents officiels.
Votre inscription sera validée une fois le fichier de visionnement réceptionné.

Envoi matériel de visionnement (screener et fiche technique)
Les réalisateurs-trices ou producteurs-trices sont invité-e-s à fournir au Festival le matériel suivant lors de l’inscription :

•    DVD de visionnement ou accès au visionnement en ligne directement dans le formulaire d’inscription
•    3-5 Photos du film, en haute résolution (300 dpi) minimum
•    Une bande-annonce (avec sous-titres en anglais et/ou en français)
•    Bio-/Filmographie (400 caractères en maximum)
•    Photo du réalisateur

Dernier délai envoi matériel : 19.01.2018

Les frais de transport et d’assurance sont à la charge de l’expéditeur (prière de spécifier sur le colis la mention «No commercial value, for cultural purpose only»).

Le Festival accepte les copies de travail (work in progress) si le film peut être terminé dans les délais de l’envoi des copies, soit 30 jours minimum avant l’ouverture du festival.

Le Festival ne renvoie aucun matériel de visionnement après la sélection, que le film ait été sélectionné ou pas (sauf exception).
Les DVDs de visionnement des films inscrits pour participer à la sélection du Festival doivent être envoyé à :

Festival International de Films de Fribourg
Film entry
Esplanade de l'Ancienne-Gare 3
Case Postale 550
1701 Fribourg – Suisse


La sélection des films s’effectue jusqu’au 15 janvier 2018. Tout-e réalisateur-trice ou producteur-trice ayant proposé un film sera informé-e dans les meilleurs délais, dès la clôture de la sélection, par courriel, des décisions de la commission de sélection. Les décisions sont sans appel.

Frais d’inscription
L’inscription d’un film au Festival n’entraîne aucun frais pour la Compétition internationale de courts métrages.

FILMS SÉLECTIONNÉS

Engagement
Une fois invité à participer à la Sélection officielle:
•    Le film ne peut pas être retiré de celle-ci
•    Le film ne peut pas être montré en Suisse avant le FIFF

Envoi et retour des copies de films sélectionnés
En cas de sélection, les copies des films, de préférence DCP, doivent impérativement parvenir au Festival au plus tard 30 jours avant le début de la manifestation.
Le transport des copies est à la charge du Festival. L’adresse d’envoi sera communiquée aux expéditeurs par le Print Trafic du Festival en temps utile. Une facture Pro Forma doit accompagner la copie avec les mentions usuelles :

•    Nom et coordonnées de l’expéditeur
•    Titre du film
•    Support de projection
•    Longueur du film (en minutes)
•    Nombre de disques durs, fichiers, cassettes ou bobines
•    Indiquer si couleur ou noir/blanc

Les copies des films sélectionnés seront renvoyées au plus tôt le lundi suivant la fin du Festival (sauf exception). Les coordonnées exactes de réexpédition des copies doivent être communiquées au responsable des copies du Festival au plus tard le 1er jour du Festival.
Afin de garantir les meilleures conditions de projection possibles, le Festival encourage, dans la mesure du possible, l’envoi de copies DCP ou de fichiers ProRes.

Sous-titrage et liste de dialogue
Le Festival propose des sous-titres digitaux en anglais, français et allemand pour tous les films sélectionnés dans sa Sélection officielle: les producteurs ou réalisateurs sont priés de joindre la liste des dialogues (+time code) et leurs traductions en anglais, français et allemand (si possible) dès que le film est sélectionné.

Matériel promotionnel
Le producteur ou le réalisateur fournira par ailleurs le matériel promotionnel suivant :

•    Affiches
•    Flyers
•    3-5 Photos du film (en haute résolution, 300dpi)
•    2 extraits (1 minute et 2-3 minutes, avec sous-titres en anglais et/ou en français et idéalement sans insert du logo de la production)

Le Festival pourra en disposer à sa guise. Ce matériel est, en effet, fourni en prévision de la promotion du film et sera utilisé par le festival pour toutes les publications (site web, catalogue, envoi à la presse, imprimés). Le festival n’est pas dans l’obligation de créditer les photos.

Diffusion médiatique
La participation au Festival implique l’autorisation de passage à l’antenne ou sur les sites internet des médias de bandes-annonces ou d’extraits limités à 10% de la durée totale du film et ne pouvant en aucun cas excéder 3 minutes chacun.

Vidéothèque
Les films sélectionnés seront mis à disposition pour l’organisation du Festival et certains professionnels dans nos bureaux pendant la durée du Festival uniquement. En acceptant le règlement, les détenteurs de droits du film autorisent leur film à être accessible sur le serveur. Afin de pouvoir visionner les films dans les meilleures conditions, les participants-tes devront donner une copie du film en fichier numérique.

Partenariat avec FestivalScope
Les films sélectionnés en Compétition internationale seront accessibles sur le site FestivalScope, uniquement pour les professionnels-elles de l’industrie cinématographique.

Projection pour la presse et les professionnels
Des projections spéciales pour la presse et les professionnels sont organisées pendant le festival pour les longs métrages en Compétition internationale. Ceci engendrera une projection supplémentaire en dehors des projections publiques.

Lieux de projections
Le Festival a lieu à Fribourg et dans sa région.

Assurances
Le Festival supporte les frais d’assurance entre la réception et la réexpédition des films, dès l’arrivée de la copie en Suisse jusqu’à son départ de Suisse. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, le Festival n’est engagé que pour la valeur de remplacement de la copie. Aucune réclamation concernant l’état des copies ne sera prise en compte si elle est faite plus de 8 jours ouvrables après la réception de celles-ci par le destinataire ou avant toute nouvelle projection en dehors du Festival ayant lieu dans ce délai.

Invitation au FIFF
Le Festival invite, en priorité, les réalisateurs de la Compétition internationale selon le règlement de l’hospitalité. Lorsqu’il invite, le Festival se réserve le droit d’établir l’itinéraire du voyage en accord avec la personne invitée. Le Festival décide des dates de projection des films. Une fois sur place, les réalisateurs-trices invité-e-s sont priés d’être présent-e-s lors de ces projections. Ces dates seront précisées dans un délai minimum de 15 jours avant le Festival.

Récompenses et Jurys pour les courts métrages en Compétition internationale
Le Festival offre un prix de 7'500 CHF remit par le Jury des courts métrages et un prix de 3’000 CHF est remis par le Jury Réseau Cinéma CH.
Le Festival se réserve le droit de modifier, ajouter ou supprimer, des prix selon les événements.

Diplômes de participation, promotion et publication des prix du Festival
Chaque réalisateur-trice dont le film aura été projeté durant le Festival en Sélection officielle recevra un diplôme attestant de sa participation.
Chaque réalisateur, producteur ou distributeur recevra un extrait de revue de presse relatif au film le concernant.
Tous les films primés au Festival devront inclure le nom de leur(s) récompense(s) ainsi que la mention «Fribourg International Film Festival 2018» sur leur documentation promotionnelle. Tous les films présentés peuvent utiliser pour leur promotion la mention: «Fribourg International Film Festival 2018 Official Selection».

Cas non prévus et contestations
La direction du Festival est chargée de régler les cas non prévus au règlement et d’accorder les dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande expresse et motivée. La participation au Festival implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.

Entrez dans la grande famille du FIFF: Participez à sa 32e édition!

Délai inscription : vendredi 15 décembre 2017
Délai envoi screener : mercredi 20 décembre 2017
Dates du Festival : 16. – 24.03.2018
Décision de la direction artistique : Lundi 15 janvier 2018

Adresse envoi screener
Festival International de Films de Fribourg
Esplanade de l'Ancienne-Gare 3
Case postale 550
1701 Fribourg
Suisse

Contact département films
T +41 (0)26 347 42 00
F +41 (0)26 347 42 01
films@fiff.ch

Festival International de Films de Fribourg

32e 16 > 24.03 2018

Esplanade de l'Ancienne Gare 3
Case postale 550
1701 Fribourg - Suisse
+41 26 347 42 00
info@fiff.ch