Aller au contenu principal

#fiff17 est ONLINE!!

The Bumbai Bird

Le FIFF lève le voile sur l’intégralité de sa programmation et de ses invités !
Cette année, le Festival International de Films de Fribourg propose au total 140 films en provenance de 45 pays, dont 10 en Première Mondiale et 70 en Première Suisse, Européenne ou Internationale.

Des moments forts
La 31e édition du Festival ouvrira ses portes le vendredi 31 mars, en présence de Marco Solari, président du Locarno Festival et grand ami du FIFF. La cérémonie sera suivie de la projection du documentaire événement d’Otto Bell, The Eagle Huntress en présence de sa protagoniste.
Traversée de toutes parts par une réflexion sur l’histoire du cinéma, la 31e édition sera nourrie de cartes blanches et d’hommages. Freddy Buache l’illustre fondateur de la Cinémathèque Suisse et Douglas Kennedy, écrivain à succès américain et cinéphile passionné, livreront leurs films de chevet et tiendront tous deux des Masterclasses. Bien connue des Suisses, la journaliste économique Myret Zaki fera voyager dans le cinéma d’une Egypte qui chante et qui rit. Thème phare du FIFF 2017, celui du fantôme, offrira un tour d’horizon de la figure du revenant au cinéma à travers plus de vingt cultures. Terreau de découvertes pour les cinématographies du monde, le FIFF proposera, pour la première fois au monde, un panorama inédit de plus d’une vingtaine de films en provenance du Népal, section éminemment représentée par plusieurs réalisateurs népalais à l’occasion d’une table ronde.

Les compétitions et leurs experts
Sélection du meilleur du cinéma de l’année écoulée, la Compétition internationale : longs métrages verra douze films concourir pour le Grand Prix, d’une valeur de CHF 30'000. Répartie en trois programmes, la Compétition internationale : courts métrages présentera, sous une nouvelle mouture, les talents de demain.

Jury Compétition internationale : longs métrages
Ludovic Bernard, réalisateur et premier assistant réalisateur (France)
Yaelle Kayam, réalisatrice et scénariste (Israël)
Kang Soo-youn, directrice du Busan International Film Festival, BIFF (Corée du Sud)
Subarna Thapa, acteur et réalisateur (Népal)
Jury Compétition internationale : courts métrages
Bianca Balbuena, productrice (Philippes)
Jan Gassmann, réalisateur (Suisse)
Georges Schwizgebel, réalisateur (Suisse)

Save the dates
16 mars, 17:00, Vernissage «Jean Cocteau - Jean Mauboulès», APCd Fondation, Marly
16 mars, 18:15, Avant-première, CineMovie 1, Berne, Bumbai Bird, (Première mondiale) Kamal Musale,
23 mars, 18:30, Fri-son fait son cinéma, Killing Ground, (Première suisse) Damien Power
30 mars, 18:30, Vernissage «Népal – Le cercueil rouge», Art Buvette
31 mars, 19:30, Ouverture, The Eagle Huntress, Otto Bell (Première suisse), Arena Cinemas
02 avril, 10:30, Brunch FIFF Exposition «Has been – Peter Schuyff», Fri Art Kunsthalle
03-5 avril, 10:00, Les petits déjeuners du FIFF. Visites publiques d’invités du FIFF 2017 à eikon, Ecole professionnelle en arts appliqués. Entrée libre.
05 avril, 18:30, Vernissage «VOILE & DEVOILEMENT Le voile dans tous ses états», BCU
08 avril, 18:00, Clôture, The Birth of a Nation, (Première suisse) Nate Parker, Théâtre Equilibre

Billetterie
Vous avez déjà fait votre choix parmi les films proposés ? Vous pouvez désormais acheter vos billets online ainsi qu’aux caisses de l’Ancienne Gare. Informations relatives à la prévente, aux billets online, horaires d’ouverture des caisses, des prix et des réductions disponibles ici.

Souvenirs du FIFF
Un bout de FIFF à la maison : à partir du 16.03.17, des produits dérivés du FIFF sont disponibles aux points de vente du Festival. Vous serez aussi chic que le Festival !

Suivez #fiff17
Ne manquez pas les moments forts du FIFF 2017 ! Suivez le festival, la programmation, les événements et plus encore sur FacebookTwitter, Instagram et maintenant aussi Snapchat : Fiffribourg .